Historique

L’Association Novacarta a été constituée le 28 mai 2013, par Monica Axelrad, Dejan Dincic et Urs Richle – à Genève, au quartier des Pâquis, dans la cuisine de Monica.

Cette association fut le résultat d’un long parcours d’évènements et de discussions entre nous trois autour des idées de livres et de projets.

Monica et Urs avaient déjà collaboré ensemble pendant plusieurs années à l’Université de Genève dans le domaine de la narration interactive (« Digitial Interactive Storytelling »). Dejan avait amené son expertise e-learning.

Monica avait deux enfants (un fils de 2 ans et une fille de quelques mois) quand elle a été diagnostiquée d’un cancer du sein en 2012.  A l’hôpital elle a reçu un livre pour enfants qui explique le cancer. Son fils adorait écouter cette histoire qui lui reflétait beaucoup d’aspects de sa nouvelle réalité – à une importante exception près : Ce livre montrait une famille nucléaire traditionnelle (maman, papa, une fille) tandis que Monica vivait seule avec ses deux enfants. C’est une amie à Monica, Veronica Tighe (qui a rejoint notre projet par la suite) qui lui a dit un jour : « Tu sais, le chapitre dans le livre, où le père va au zoo avec sa fille, je le saute, car je ne sais pas quoi expliquer à ton fils par rapport à son propre père…… »

C’est comme ça que l’idée d’un livre adaptable est née :

Et si l’on créait un livre qui s’adapte à chaque situation familiale pour expliquer exclusivement ce qui est le cancer ? Et si on pouvait choisir: … qui est malade ? … les différents traitements ? … choisir son style graphique ? …la langue ?

Après une phase de recherche de fonds, l’Association Novacarta a pu lancer, début 2014, le projet pour la création d’un livre adaptable qui explique le cancer aux enfants. Fin 2015, les premiers livres en français, dessinés par les 3 illustrateurs genevois Adrienne Barman, Tom Tirabosco et Johan Walder ont été imprimés. Actuellement nous sommes en train développer la plateforme Internet, pour que les personnes concernées ou intéressées par le cancer puissent commander ce livre en ligne en choisissant des paramètres par rapport à leur situation personnelle.

Monica Axelrad a été emportée par le cancer le 19 avril 2016.